UN DENTISTE TUNISIEN FAIT SA PUBLICITE SUR FACEBOOK

Publié le par infos-medecins

 

source : espace manager.com

 

         Étant consultée par plusieurs dizaines de milliers de tunisiens, la plateforme Facebook a commencé depuis quelques temps à drainer des annonceurs tunisiens.

Après l'opérateur téléphonique Tunisiana, est venu le tour de plusieurs autres annonceurs tunisiens parmi lesquels la marque de shampoing Sunsilk.

Sauf que ce dernier a tellement envahit le réseau social que les internautes tunisiens ont manifesté leur mécontentement en créant des groupes appelant sunsilk à arrêter son matraquage.

En effet, croyant toucher son coeur de cible Sunsilk a inséré une publicité intrusive (une publicité d'amateur) qui s'infiltre systématiquement à chaque passage d'une page à une autre pour bloquer la navigation.

Mais ce n'est rien comparé à la publicité que je viens de voir sur facebook; Il s'agit tout simplement d'un dentiste tunisien qui fait sa propre publicité.

Un dentiste, un vrai, de Sousse, qui met dans son espace publicitaire, son nom, les coordonnées de son cabinet et indique à la fin qu'il cherche…ses anciens amis ! (Plutôt ses futurs patients).

Quand on clique sur sa publicité on bascule directement sur le site de ce dernier qui propose des services de blanchiment, implant, prothèse etc. Il aurait peut être dû penser à proposer une réduction aux patients qui le contactent à partir de facebook.

Du racolage, c'est même plus que cela, c'est contraire à la déontologie du métier.

Justement, parlons-en de ce code de déontologie auquel doit se soumettre chaque dentiste, et qui indique clairement dans son article 17 que: "Le Chirurgien-dentiste doit éviter dans ses écrits, déclarations ou conférences, toute atteinte à l'honneur de la profession ou de ses membres, toute publicité, ou réclame personnelle ou intéressant un tiers ou une firme quelconque, et d'une manière générale tout ce qui est incompatible avec la dignité individuelle et professionnelle d'un Chirurgien-dentiste.

Il doit également s'abstenir de fournir indirectement tous renseignements personnels susceptibles d'être utilisés aux fins ci-dessus."

Un des  plus beaux métiers du monde se transforme en un vulgaire commerce où l'argent prédomine; Et ce n'est pas nouveau diront certains qui ont déjà eu affaire à des médecins malhonnêtes, corrompus et avides d'argent (heureusement qu'ils ne sont pas si nombreux).

Une minorité qui se permet de rouler en Cayennes et autres grosses cylindrées en ne payant que des miettes au fisc.

Gagner de l'argent n'est pas une honte ou un vice, au contraire, mais en même temps respecter son métier, ses confrères et ses patients devrait être la principale devise d'un médecin qui se respecte.

PS: pour éviter toute mauvaise interprétation, je tiens à dire que l'exemple que nous venons de citer ne doit pas être considéré comme une demande de censure de facebook. Même si facebook s'apparente à une jungle, le tunisien est assez mûr pour discerner le bien du mal. Enfin au nom de la liberté d'expression, je ne cesserai de revendiquer le droit d'accès à facebook et à tous les sites sur la toile.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article